Le Tadelakt, qu’est-ce que c’est ?


Tadelakt تدلاكت (tadla:kt)

Le tadelakt (mot amazigh qui s'écrit en caractères arabes تدلاكت prononciation API tadla:kt) fait partie des stucs et provient du verbe dalaka qui signifie masser, frotter, polir, aplanir.

C'est un enduit de chaux à l'eau, brillant et imperméable. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit traditionnel originellement employé pour étanchéifier les citernes à eau.

Il est également un art décoratif : façades façonnées, bassins, hammams, salles de bains, riads et palais du Maroc. Il a la particularité d'être « ferré » avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.

Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives.

C'est un enduit de chaux qui, par son imperméabilité, peut être appliqué au sol. Il supporte les taux d'humidité élevés des salles d'eau (hammams, salles de bains) il est utilisé dans la décoration des murs et, bien exécuté, il sert pour l'étanchéité des baignoires et lavabos.

Sa pose est une opération minutieuse qui n'est pas à la portée de tous. Les maîtres artisans marocains sont appelés maalem et ne prennent ce titre qu'après plusieurs années de pratique.

La technique du tadelakt est née en Orient, à Marrakech. Le "marbre du pauvre" est devenu chez nous un revêtement luxueux et relativement onéreux. Un prix qui s'explique par la nécessité de travailler avec des matériaux bruts de qualité, de la chaux de Marrakech notamment, et selon des techniques artisanales qui prennent énormément de temps.
Un support solide

Idéalement, le support du tadelakt doit être plane, stable, résistant à l'humidité, un peu absorbant...

Au Maroc, ces qualités sont réunies puisque le tadelakt s'étale sur des murs de briques ou de terre cuite recouvertes d'un "gobetis" (ou enduit d'accrochage). Chez nous, par contre, les procédés de construction contemporains ne sont pas toujours des plus adaptés pour ce revêtement à la chaux qui, entre autres caractéristiques, pèse relativement lourd.

Mais, moyennant une bonne préparation du support, l'enduit marocain pourra aussi être placé sur du plafonnage, des plaques de plâtre hydrofuges (double épaisseur), des panneaux "Fermacell" ou en PSX (polystyrène extrudé) armés prêts à enduire, des plaques de ciment, ou encore du béton cimenté. Le bois, par contre, sera à éviter.

En ce qui concerne les éléments de salle de bains, la baignoire ou l'évier devront être en fonte, en faïence ou réalisés sur mesure en maçonnerie, cimentée. Les matériaux plastiques sont à exclure.


La pose du Tadelakt

Nos artisans cumulent plus de 30 ans d'expérience dans la préparation et la pose délicate de Tadelakt

La pose du Tadelakt et son entretien requièrent une connaissance technique. Faites-nous confiance pour embellir vos pièces d'eau, murs décoratifs ou même vos sols.

Faites appel à des artisans qualifiés pour la pose de votre Tadelakt